EN FR

L’importance d’un bon soutien pour vos pieds

 
Si vous avez une douleur aux pieds, il peut y avoir un problème. Et vos symptômes pourraient se manifester ailleurs dans votre corps. Si vous portez de bonnes chaussures et si vous vous assurez que vos pieds sont bien soutenus, vous pourriez améliorer complètement le confort de vos pieds!







Les pieds sont les piliers de votre corps : ils vous soutiennent et ils vous permettent de vous déplacer. Ils supportent le poids de votre corps, ils assurent votre équilibre, ils vous propulsent et ils amortissent les impacts. Par conséquent, leur stabilité et leur performance mécanique générale sont d’une importance cruciale et ne doivent pas être ignorées.

Ils sont là depuis toujours, à l’extrémité de nos jambes, et c’est pourquoi nous les tenons pour acquis. En sachant de quoi nos pieds sont composés, nous comprenons plus facilement que nous devons en prendre soin. Chaque pied comprend 26 os, 33 articulations et plus de 100 muscles, tendons et ligaments.

Voici d’autres faits : une personne marchera en moyenne 240 000 kilomètres au cours de sa vie, soit l’équivalent de cinq fois le tour de la Terre . À chaque kilomètre que vous marchez, votre voûte plantaire supporte entre 90 000 et 135 000 kilogrammes de pression. Quatre-vingt-dix pour cent de la population ont un problème de pieds, alors que 20 % souffrent d’une douleur chronique à un pied.

La forme de votre voûte plantaire est en grande partie responsable de votre équilibre et de votre démarche. Vos pieds pourraient donc avoir besoin de plus de soutien en fonction de la forme de votre voûte plantaire.

Assurez-vous que vos chaussures sont bien ajustées

Nous souhaitons toutes être élégantes et suivre la mode, et ce, sans avoir mal aux pieds. Mais c’est parfois difficile d’atteindre l’équilibre. Si nos pieds ne sont pas bien soutenus, notre corps peut se désaligner, ce qui peut entraîner une mauvaise posture, de la douleur et des problèmes d’équilibre. Par conséquent, gardez ces conseils à l’esprit au moment d’acheter des chaussures:

• Assurez-vous qu’il y a de l’espace entre votre pied et la chaussure, soit au bout de vos orteils et au talon.
• Préférez les chaussures avec des lanières réglables aux chaussures sans lacets.
• Si vous portez des chaussures à talons, assurez-vous qu’ils ne dépassent pas 4 cm (1 1/2 po) de hauteur.
• Choisissez des chaussures dont les semelles sont amovibles pour que vous puissiez y insérer vos propres semelles de soutien ou vos orthèses.
• Choisissez des chaussures qui tiennent les talons fermement en place.

Soutien supplémentaire pour les pieds

Les semelles offrent plus de confort et de soutien aux chaussures et elles augmentent la stabilité des pieds. Elles aident aussi à soulager les problèmes au dos et aux hanches. Quant aux coussinets pour les talons, ils sont utiles pour réduire les mouvements inutiles du genou et pour amortir plus efficacement les impacts.

Ce qui compte le plus est de trouver la solution qui fonctionne pour vous. Quand vous aurez trouvé le bon produit, vous le saurez! Un simple ajustement dans vos chaussures peut transformer radicalement la sensation de vos pieds à la fin d’une longue journée passée debout ou à marcher pendant des heures.