EN FR

La gymnastique pour les pieds

6 octobre 2014
 
Redonnez force et souplesse aux pieds fatigués grâce à ce programme de neuf exercices. Consultez un médecin avant d'entreprendre un nouveau programme d'exercice.
 

Redonnez la force et la flexibilité à vos pieds fatigués en plusieurs étapes.

1. Mettez-vous debout, bien droit et équilibrez votre poids. Déplacez le poids de votre corps sur les talons, puis pliez vos orteils vers le bas. Remettez-les droits et répétez 10 fois l’exercice. Cet exercice est non seulement bon pour la musculation générale, mais aussi pour soulager les crampes des orteils ou des voûtes plantaires.

2. Mettez un pied sur une serviette au sol. Tirez la serviette en la saisissant avec vos orteils. Répétez cinq fois l’exercice et changez de pied. Lorsque le pied est habitué à cet exercice, vous pouvez augmenter l'effort en mettant un livre ou un objet de poids similaire sur la serviette.

3. Asseyez-vous sur une chaise ou sur un tabouret, et utilisez la voûte plantaire de votre pied pour frotter le tibia de l'autre jambe, en partant du genou jusqu'à la cheville et vice versa. Répétez 20 fois l’exercice. Cet exercice aide à soulager la tension autour du tibia et augmente la flexibilité du pied qui fait le massage.

4. Roulez une balle sous la voûte plantaire du pied pendant deux minutes. Cet exercice permet de masser le dessous du pied et peut soulager l'inconfort à cause des crampes, les douleurs au mollet ou les tensions de la voûte plantaire.

5. Allongez-vous sur le sol et posez une jambe sur un oreiller à la hauteur de votre mollet. Tournez votre pied 10 fois vers la gauche et ensuite vers la droite. Répétez l’exercice avec l'autre pied.

6. En commençant dans la même position que celle de l’exercice 5, imaginez que votre gros orteil est un stylo et « écrivez » les nombres de 1 à 10. Essayez cet exercice avec les deux pieds.

7. Dans la même la position de départ de l'exercice 5, maintenez le pied en position verticale (les orteils vers le haut et les talons vers le bas). En contractant la cheville, pointez les orteils vers vous, puis répétez dans la direction opposée. Répétez l’exercice 10 fois.

8. Placez 10 petits objets (pas pointus) sur le sol et un récipient (les billes sont parfaits, mais les pièces de monnaie fonctionnent bien aussi). Saississez chaque objet avec vos orteils, puis déposez-le dans un récipient. Pour vous assurer que vous utilisez tous vos orteils, essayez aussi de faire cet exercice avec un crayon.

9. Terminez les exercices en position debout. Tenez-vous droit puis abaissez-vous 10 fois sur le bout de vos orteils (avec vos pieds joints).