EN FR

Comment prévenir et traiter la peau sèche et rugueuse? Une étape importante pour de beaux pieds doux

 
Tout au long de la journée, vos pieds supportent le poids de votre corps, lorsque vous marchez, lorsque vous restez longtemps debout et même lorsque vous vous assoyez. C’est pour cette raison que, tout au long de l’année, vos pieds méritent autant de soins que le reste de votre corps. Il est donc vital d’avoir un rituel de soins pour vos pieds, peu importe la saison. Faites le pas pour avoir des pieds toujours prêts à montrer!
La peau sèche et rugueuse et les moyens de prévention

Il y a plusieurs types de peau sèche et rugueuse qui peuvent affecter les pieds, dont les callosités. Les callosités sont un mécanisme de défense des pieds : de la peau sèche et rugueuse se forme au-dessus des fissures en guise de barrière protectrice pour prévenir de nouvelles lésions. Le fait d’être nu-pieds dans ses chaussures, d’avoir une démarche inadéquate, de porter des chaussures serrées ou lâches, ou de manquer d’hydratation peut causer la peau sèche et rugueuse. Les talons hauts sont un autre grand coupable puisqu’ils causent souvent des cors, c’est-à-dire des amas de peaux sèches plus petits que les callosités qui tendent à apparaître sur le dessus ou le côté des orteils, surtout sur le petit orteil.

Quand la peau épaisse de la plante des pieds devient sèche, rugueuse et friable, des amas de nouvelles cellules se forment aux points de pression et de friction. Ces amas se transforment rapidement en une épaisse couche de peaux mortes cornées et sèches, qui prend une teinte jaunâtre gênante. Il peut en résulter des épaississements arrondis et rugueux de la peau, surtout autour du talon ou sur l’avant-pied.

Les callosités ne sont généralement pas nuisibles, mais elles peuvent donner lieu à des crevasses douloureuses, à des infections bactériennes et à des saignements, si on ne les soigne pas en éliminant la peau sèche et rugueuse ou en appliquant des crèmes spéciales pour l’hydrater. En plus d’être disgracieuse, surtout l’été quand on se promène en sandales, la peau sèche et rugueuse peut également devenir une source de problèmes et de douleurs.

Le rituel de soins des pieds

Pour avoir de beaux pieds doux en santé, il est important d’éliminer régulièrement la peau sèche et rugueuse. Les podiatres peuvent éliminer les callosités en un tournemain, mais vous pouvez vous y attaquer vous-même dans le confort de votre foyer grâce aux produits de soins des pieds. Pour éliminer efficacement la peau sèche et rugueuse sans effort, vous pouvez utiliser la râpe électrique pour les pieds Amopé Pedi PerfectMC. Elle élimine en douceur la peau sèche et rugueuse pour faire apparaître la peau douce et lisse en dessous.

Vous pouvez aussi utiliser une bonne crème hydratante pour prévenir la peau sèche et rugueuse et vous assurer que la peau de vos pieds reçoit toute l’hydratation nécessaire. La peau hydratée a plus de souplesse et s’adapte beaucoup mieux aux mouvements du pied. En outre, elle est moins susceptible de se crevasser et d’avoir des lésions avec le temps. Pour adoucir des pieds rugueux, appliquez la crème hydratante quotidienne pour les pieds Amopé Pedi PerfectMC, qui hydrate les pieds pendant jusqu’à 24 heures.