EN FR

Cinq conseils pour prévenir les mauvaises odeurs de pieds

 
Les mauvaises odeurs de pieds causent de l’embarras, des désagréments et du stress, mais elles se traitent! Voici cinq conseils qui vous aideront à prévenir la transpiration excessive et les mauvaises odeurs de pieds, et à retrouver la tranquillité d’esprit.

Il y a plus de glandes sudoripares dans les pieds que dans toute autre partie du corps. Leur fonction est de vous rafraîchir ainsi que de préserver l’humidité et la souplesse de la peau. Toutefois, la sueur peut, dans certaines conditions, causer de mauvaises odeurs et d’autres problèmes de soins des pieds. Voici quelques conseils:
1. Adoptez une bonne hygiène des pieds

C’est primordial : le plus beau cadeau que l'on puisse faire à ses pieds, c'est de les laver et de les essuyer soigneusement. En outre, en hydratant la peau régulièrement avec une crème pour les pieds comme la crème hydratante quotidienne pour les pieds AmopéMC Pedi PerfectMC pour prévenir l’apparition de la peau sèche, il sera beaucoup plus facile d'en prendre soin. En cas de transpiration excessive, consultez votre médecin et utilisez un savon antibactérien ainsi qu’une poudre spéciale pour les pieds (lisez et suivez toujours le mode d'emploi des produits en vente libre).

2. Gardez vos pieds au sec

Vous pensiez peut-être qu'il suffit de se laver les pieds, de bien les sécher et de changer de chaussettes pour échapper aux mauvaises odeurs. Hélas, quand les pieds transpirent, les bactéries commencent à se multiplier dans les chaussures, un phénomène qui se poursuit même une fois que vous avez enlevé vos chaussures.

Si vous laissez des chaussures humides dans un endroit sombre comme une armoire ou le dessous du lit, les bactéries se retrouvent dans des conditions idéales pour proliférer. Et si vous les remettez avant qu’elles ne soient sèches, vous ne ferez que poursuivre le cercle vicieux. Essayez d’assécher le plus possible vos chaussures avant de les porter de nouveau. Vous pouvez utiliser un séchoir à cheveux réglé à basse température ou les laisser dans un endroit sec à l'extérieur, par exemple sur votre balcon.

3. Faites une rotation des chaussures

Comme il faut bien plus de 24 heures à des chaussures humides pour sécher complètement, votre meilleure solution est d'alterner entre plusieurs paires de chaussures. Si c'est possible, portez chaque jour une paire de chaussures différente pendant trois journées consécutives avant de remettre la première paire.

La transpiration est particulièrement importante dans les chaussures de sport, surtout quand on les porte pour s'entraîner. Assurez-vous donc d'en avoir au moins deux paires pour alterner entre elles. Lavez-les régulièrement à la machine à laver (vérifiez les instructions de lavage) et laissez-les bien sécher.

4. Laissez vos pieds respirer

Les chaussures dont le dessus est en toile ou en cuir laissent assez bien l’air circuler autour du pied. Si le dessus est en matière synthétique, il devrait présenter des sections ajourées qui laissent circuler l’air. Ne succombez pas à la tentation d’être nu-pieds dans vos chaussures – pas même s’il s’agit de chaussures de sport. La sueur de vos pieds serait absorbée directement par les chaussures plutôt que par les chaussettes.

5. Offrez à vos pieds un repos bien mérité

On ne sait pas exactement pourquoi certaines personnes transpirent plus des pieds que d’autres. Une chose est sûre, des pieds fatigués risquent plus de transpirer. Si c'est possible, essayez de ne pas passer la journée debout. Si c'est tout simplement impossible pour vous, prenez un bain de pieds avec quelques gouttes d’huiles essentielles ou de bain moussant de temps à autre. Surélevez ensuite vos pieds, et détendez-vous!

Les mauvaises odeurs de pieds sont très désagréables et peuvent vous gêner en société. Essayez ces techniques de prévention de la transpiration, et investissez dans un bon antisudorifique pour les pieds, et vous n’aurez plus à vous faire de soucis!