EN FR

La meilleure façon de choisir des chaussures

1 octobre 2014
 
l n’y a rien de pire que de réaliser que les chaussures que vous avez essayées dans le magasin sont trop douloureuses à porter. Voici un guide pratique pour vous aider à choisir vos chaussures.


Les chaussettes

Lorsque vous achetez une paire de chaussures, n'oubliez pas de les essayer avec le type de chaussettes que vous pensez porter avec ces chaussures. Vous pouvez mettre ces chaussettes avant d’aller acheter vos chaussures ou en apporter une paire dans votre sac.

La longueur

Votre chaussure devrait être plus longue que votre pied - approximativement un demi-pouce (1,27 mm) -, afin que vos orteils aient de la place pour bouger et pour éviter tout frottement. Mesurez la longueur de votre pied du talon jusqu'au bout de l'orteil le plus long, qui n'est pas toujours le gros orteil!

La largeur

La chaussure doit envelopper le pied sans le comprimer à son point le plus large pour éviter les irritations dues aux frottements. Assurez-vous-en bien. Si vous n’arrivez pas à remuer les orteils, c’est que les chaussures sont trop serrées.

La profondeur

La tige ne doit pas appuyer sur le dessus du pied, surtout à la pointe. Une pression de la tige sur le pied peut irriter la peau, nuire aux ongles et donner des crampes aux orteils. La profondeur de la chaussure est bonne si vous arrivez à plier le pied.

Les talons

La chaussure devrait envelopper votre talon, surtout si ce sont des chaussures de sport. Si le talon n’est pas bien retenu, votre pied glissera dans la chaussure et déséquilibrera votre démarche, ce qui pourrait entraîner des douleurs à la voûte plantaire ainsi qu'une irritation de la peau.

/media/48410/art1_intext_1_saisceglierebenelescarpe.png
La semelle intérieure

Il est important de choisir une semelle intérieure ou une chaussure avec une semelle anatomique qui peut de soutenir le pied aux bons endroits. Les chaussures qui ont des semelles amovibles sont très pratiques, car on peut les remplacer par des semelles orthopédiques ou des semelles plus larges pour laisser la place à un pied gonflé pendant la journée.

L'intérieur de la chaussure

L’intérieur de la chaussure doit être lisse et ne pas avoir de coutures en relief. Cela vous aidera à éviter les irritations et les égratignures de la peau.

La tige

Le matériau de la tige, quel qu’il soit, doit être souple et ne doit pas entraver le mouvement du pied. Il faut également s’assurer qu’il est perméable à l’air pour éviter que vos pieds aient trop chaud et dégagent des odeurs.

Les semelles

Le matériau de la semelle doit être léger, solide et avoir une bonne adhérence. Essayez de choisir des chaussures qui offrent une protection contre les pierres et les autres objets du sol qui pourraient vous faire mal aux pieds.

Le maintien

Si possible, choisissez des chaussures avec des lacets, des sangles ou des boucles, afin de pouvoir les ajuster en fonction de vos besoins.

La taille

Nos pieds ont leur forme définitive à 18 ans, mais leur taille et leur forme peuvent encore changer avec l'âge ou pendant une grossesse. La forme de la chaussure et son confort peuvent aussi faire une différence. Il est donc préférable de choisir une chaussure confortable pour le pied.

/media/48420/art1_intext_2_saisceglierebenelescarpe.png
Les erreurs d'essayage.

Essayez toujours les deux chaussures, car la majorité des personnes n'ont pas les deux pieds identiques. Prenez donc votre pied le plus large comme référence. Et comme votre pied s'élargit lorsque vous vous mettez debout, vérifiez la pointure et le confort des chaussures en marchant. Il est toujours préférable d'acheter ses chaussures l'après-midi ou le soir, lorsque vos pieds sont un peu gonflés.

Une petite astuce

Marchez dans le magasin avec les chaussures aux pieds - même les matériaux les plus doux peuvent ne pas être confortables quand vous marchez. Il vaut mieux porter les chaussures au moins 10 à 15 minutes; gardez donc la chaussure qui vous plaît à un pied et essayez-en d'autres avec l'autre pied, tout en marchant le plus possible dans le magasin.