EN FR

Être nu-pieds dans ses chaussures peut-il causer la peau sèche?

 
Être nu-pieds dans ses chaussures est une pratique courante dans le monde, question de mode ou de climat. Il faut toutefois savoir que cela peut provoquer des problèmes de pieds.
1. Trouvez chaussette à votre pied:

Il y a des milliers de glandes sudoripares dans les pieds. Qu’il fasse chaud ou pas, les pieds transpirent beaucoup. Quand on ne porte pas de chaussettes, les chaussures absorbent la majorité de la sueur produite par les pieds, ce qui peut causer non seulement de mauvaises odeurs, mais aussi des irritations et des ampoules en raison de la friction possible des pieds chauds et moites contre les chaussures.
La transpiration des pieds favorise également la multiplication des champignons qui vivent sur les pieds. Les champignons des pieds adorent l’environnement sombre et humide des chaussures. De fait, il s'agit d’un terreau fertile pour le champignon à l’origine du pied d’athlète, une affection qui cause la desquamation, les démangeaisons, les fissures et la sécheresse de la peau, surtout entre les orteils. Les spécialistes des pieds recommandent de porter des chaussettes contenant de la laine ou de la soie, qui aident à absorber la sueur tout en prévenant les problèmes de pieds. Si vous devez vraiment être nu-pieds dans des chaussures, essayez de les enlever quand c’est possible.

2. Brisez vos nouvelles chaussures:

Porter des chaussures neuves sans chaussettes peut causer des irritations et des ampoules. Il est donc important de bien les assouplir avant de les porter nu pieds toute une journée. Portez d’abord vos nouvelles chaussures dans la maison, pendant de courtes périodes, jusqu’à ce qu’elles se soient assouplies et adaptées à la forme de vos pieds. Dans la mesure du possible, choisissez toujours des chaussures faites de matériaux comme le cuir qui s’adaptent facilement à la forme des pieds, sans frotter ni irriter les pieds.

3. Adoptez une bonne hygiène des pieds:

Quand vous ne portez pas de chaussettes, vous risquez davantage d’avoir des problèmes de pieds si vous ne les lavez et ne les séchez pas bien chaque jour pour éviter l'accumulation de sueur et de bactéries. Pour des soins des pieds parfaits, prenez un bain de pieds régulièrement et essuyez bien vos pieds par la suite, surtout entre les orteils, pour prévenir les affections comme le pied d’athlète.

4. Hydratez vos pieds:

Attention aux sandales, aux tongs et aux autres chaussures ouvertes. Les spécialistes des pieds s’accordent à dire que les chaussures ouvertes ne soutiennent pas le pied aussi bien que les chaussures fermées et que si l’on en porte souvent, elles peuvent causer l’élargissement de la partie adipeuse du talon, ce qui augmente la pression sur le talon et provoque l’apparition de la peau sèche et rugueuse. Si vous portez des sandales tous les jours, la peau du talon peut aussi se déshydrater parce qu’elle est toujours exposée à l’air.

Pour éviter la peau sèche et avoir de beaux pieds doux, hydratez-les après le bain avec une crème pour les pieds qui nourrit la peau comme la crème hydratante quotidienne pour les pieds AmopéMC Pedi PerfectMC. Si vos pieds sont très secs, essayez un traitement réparateur extra riche comme la crème réparatrice extra riche pour les pieds AmopéMC Pedi PerfectMC.

5. Alternez entre plusieurs paires de chaussures:

Si vous tenez à être nu-pieds dans vos chaussures, changez de chaussures ou de sandales tous les jours. Il faut au moins 24 heures aux chaussures pour bien sécher afin d'enrayer la propagation des champignons à l’origine du pied d'athlète. Pour prévenir l'apparition de peaux sèches sous les pieds et de crevasses aux talons, on recommande de porter des sandales une journée et des souliers fermés le lendemain.