EN FR

Comment éviter les principales causes des crevasses aux talons

 
Les talons crevassés ont plusieurs causes dont le manque d’hydratation et les chaussures ouvertes. Si vous avez remarqué des symptômes comme une accumulation de peaux sèches, des fissures ou des douleurs aux talons, connaître les causes de ces symptômes pourrait vous aider à mieux comprendre le problème et, éventuellement, prévenir l’apparition de nouvelles crevasses
Les crevasses au talon : des causes multiples

Les causes des crevasses aux talons sont nombreuses. Pensez à votre routine et voyez si l’une de celles qui sont énumérées ci-dessous pourrait s’appliquer à vous, puis essayez de modifier vos habitudes.

• Le manque d’hydratation – C’est l’une des causes les plus fréquentes. La peau sous les pieds est souvent sèche, rugueuse et gercée, car il y a peu de glandes sudoripares sous la peau des talons. Le suif aide normalement à adoucir la peau et à prévenir la sécheresse. Si votre peau est particulièrement sèche, elle sera plus sujette aux crevasses en raison de sa faible élasticité, surtout en présence de l’une des autres causes ci-dessous.

• Les carences en vitamines et en minéraux – Si votre alimentation ne contient pas assez de vitamines et de minéraux, notamment du zinc, votre peau pourrait en subir les conséquences.

• La pression – Les pieds subissent une grande pression quand on doit rester debout longtemps au travail ou à la maison.

• Le vieillissement de la peau – Avec l’âge, la peau épaisse, sèche et squameuse perd de son élasticité. Pour cette raison, les crevasses peuvent être plus fréquentes.

• Les maladies – Le pied d’athlète, le psoriasis, l’eczéma, les problèmes de glande thyroïde, le diabète et d’autres affections de la peau peuvent être responsables de crevasses aux talons.

• L’obésité – Un poids élevé peut augmenter la pression sur la partie adipeuse du talon, ce qui peut la faire élargir et, si la peau manque de souplesse, causer des crevasses aux talons.

• Les chaussures ouvertes – Les sandales ou les chaussures ouvertes à l’arrière peuvent élargir la partie adipeuse du talon, ce qui augmente les risques de la formation de crevasses aux talons. Il est important de prendre soin de ses pieds régulièrement quand on porte des chaussures ouvertes.

• L’hygiène – De mauvaises conditions d’hygiène sont un autre facteur de risque.

• L’eau – L’eau peut enlever les huiles naturelles de la peau, laissant la peau rugueuse ou sèche. En outre, le fait de rester debout pour une période prolongée dans des endroits humides, comme la salle de bain, peut causer de la sécheresse et des crevasses aux talons.

• Des chaussures trop serrées ou trop amples, le fait de rester longtemps debout ou un changement dans la démarche peuvent également être à l’origine de crevasses aux talons.

• La génétique – Une peau naturellement sèche ou épaisse et rugueuse (calleuse) au talon pourrait être une cause génétique de crevasses.

Comment les crevasses aux talons se produisent-elles?


Les crevasses aux talons se produisent quand la peau du talon se fissure. L’action combinée de la sécheresse de la peau et de la pression exercée sur le pied provoque des crevasses, car la peau n’arrive plus à renouveler adéquatement son hydratation et se fragilise, devenant vulnérable aux lésions.

Comment puis-je prévenir les crevasses aux talons?


Vous pourriez diminuer vos risques d’avoir des crevasses aux talons en adoptant une alimentation qui contient des aliments riches en calcium, en fer et en zinc. Souvent, cela peut aider à améliorer l’état de la peau , mais il est préférable de consulter son médecin de famille avant de modifier son alimentation.

Si les symptômes persistent, même après des soins, consultez votre médecin de famille ou votre dermatologue pour vous assurer que d’autres causes, comme des problèmes de santé sous-jacents, n’expliquent pas les crevasses, et pour connaître les traitements possibles.